FAQ
Adresse de l’association en France : 7 rue jacques Daviel 76100, Rouen
Adresse de l’association au Togo : Zanguera deuxième von à droite après la gendarmerie, Maison TOKPO, Lomé
Adresse mail : avitogomission@gmail.com
Téléphone : – Secrétariat Avi-Togo : +228 90460605
– M. TOKPO Koku : +228 93335711
L’association AVI-TOGO est une association loi 1901 reconnue comme une association franco-togolaise. Réputée pour son engagement auprès des populations défavorisées, l’association accueille depuis de nombreuses années des volontaires internationaux.
Sa notoriété sur le territoire togolais fait d’elle une association incontournable pour s’engager dans une action humanitaire. De votre arrivée à l’aéroport jusqu’au jour de votre départ, les membres de l’association seront toujours à votre écoute pour que vous soyez le plus satisfait possible de votre séjour humanitaire.
Pour faire un don c’est simple: cliquez sur le bouton “faire un don”. Mais si vous voulez faire un don destiné a un projet en particulier, cliquez sur le bouton en bas du projet et effectuer votre don. Merci beaucoup et que Dieu vous récompense.
Allez sur le site de l’association, cliquez sur “devenir bénévole” et ensuite choisissez votre projet. Lisez nos frais et conditions et si cela vous convient, remplissez le formulaire d’inscription.
Les enfants se réveillent tôt, soit 5h00. Ils prennent leur petit déjeuner, se lavent puis partent à l’école entre 6h et 7h00. Les bénévoles assistent les tontons/tatas lorsque les enfants se préparent, puis ils les accompagnent jusqu’à leur école. Les bénévoles reviennent ensuite dans l’orphelinat, ils peuvent profiter de ce temps sans les enfants pour se reposer mais aussi pour réfléchir aux activités qu’ils pourront mettre en place durant leur mission. Les enfants reviennent ensuite à l’orphelinat pour déjeuner et faire la sieste, puis repartent à l’école à 14h30. De retour à 17h00, les bénévoles pourront aider les enfants à faire leur devoir, leur proposer des activités et aider également les tontons/tatas dans leur mission. Le diner à ensuite lieu aux alentours de 19h00, puis les enfants se couchent vers 21h00. Lorsque les enfants n’ont pas école, le mercredi et weekend, vous pourrez profiter de ce temps pour proposer des activités ou bien, sur le temps du weekend, profiter de votre temps libre pour découvrir le Togo.
Le gouvernement togolais n’attribue pas de subventions aux associations. Il y a donc que très peu de ressources financières disponibles pour les projets de l’association. Celle-ci fonctionne principalement grâce aux cotisations de ses membres et aux frais de participation des volontaires aux projets.
Les frais de participation du volontaire servent dans la prospection, les démarches administratives, l’exécution du projet, l’achat de matériel, le logement, l’accommodation des volontaires durant le séjour, les suivis du projet et les transports internes entre les orphelinats.
Ne sont pas inclus : les billets d’avion, les frais de visa, les frais d’assurance, les dépenses personnelles lors des sorties.
La préparation de votre mission humanitaire va se dérouler en plusieurs étapes.
- Choix de la mission
Après avoir navigué sur le site internet et collecté toutes les informations nécessaires vous permettant de vous décider à vous engager, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer à l’association. Celle-ci vous recontactera dans les plus brefs délais.
2. Les documents administratifs
3. Préparation du sac
Lors de nos échanges, nous vous indiquerons toutes les affaires que vous pourrez apporter et dont vous aurez besoin lors de votre séjour.
4. Votre arrivée à Lomé
A votre arrivée à l’aéroport, un membre de l’association viendra vous chercher pour vous accompagner jusqu’au lieu de votre mission. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider.
Oui, c’est possible: les week-ends sont libres. Avec notre association, vous avez la possibilité de joindre l’utile à l’agréable.
Les enfants de l’orphelinat seront ravis que vous leur apportiez des petits cadeaux lors de votre arrivée. Attention, il n’y a pas d’obligation à cela, faites comme vous voulez. Pour vous donner quelques idées, vous pouvez leur ramener des jeux, des livres, des médicaments, des vêtements/chaussures, de la nourriture, etc…
Lorsque nous recevons vos dons pour la construction d’un projet entier, un puits par exemple, notre équipe dans le pays de destination l’attribue à un village où il est nécessaire d’y construire un puits. Notre équipe de forage libérée d’un autre projet va ensuite démarrer les travaux dans ce village. Il est nécessaire de réaliser plusieurs démarches: étude de la localisation géographique, étude géologique, du climat (pluie, mousson…), obtenir les autorisations administratives de forage rapidement. Nous vous envoyons le début des travaux et chaque semaine vous recevez le suivi des travaux via Whatsapp. La durée de réalisation de vos projets sont de 1 a 2 mois maximum, cela peut varier d’un pays à l’autre.
Nous prenons en charge les frais d’évaluation de vos projet mais à une seule condition; de nous le demander que tous les deux ans car les villages ne sont pas si proches et cela nous demande plus de moyens financiers.
Un puits comme un forage nécessite par la suite un entretien. D’ailleurs, c’est pourquoi nous mettons en place dans les villages des comités de gestion et d’entretien des puits et forages. Cela permet à vos puits d’avoir une durée de vie de 10 ans environ. En tout cas, dans nos pays d’actions nous avions vu des puits qui datent déjà de 50 ans environ.
Oui, vous pouvez choisir de donner un nom à votre projet si vous payer la totalité des frais de réalisation.
Non, nous n’acceptons que le parrainage collectif c’est-à-dire que les dons subviendront aux besoins de l’ensemble des enfants et de l’orphelinat en fonction de vos moyens.
Le Togo est un pays situé en Afrique de l’Ouest, long de 600km et large de 80 km. Sa capitale est Lomé et la monnaie est le Franc CFA. Avec sa population de 9 millions d’habitants, il est bien souvent appelé “la petite Afrique” pour sa diversité culturelle.
La langue officielle est le français, ce qui facilite les échanges avec les locaux qui parlent souvent entre eux une autre langue, la plus répandue est l’éwé.
Concernant le climat, la saison des pluies s’étend de mars à octobre. Concernant les températures, elles varient dans l’année entre 22°C et 35°C.
Le Togo est un pays très accueillant où la sécurité des touristes n’est pas mise en péril.
Oui, à votre arrivée au Togo, nous pourrons vous accompagner pour que vous puissiez acheter une carte SIM togolaise, vous pouvez également le faire à votre arrivée à l’aéroport. Le réseau est très bien couvert dans le pays, vous pourrez donc facilement contacter vos proches via WhatsApp’ par exemple.