BON à SAVOIR AVANT DE PARTIR
I. AVANT LE DEPART
1) Documents administratifs
Passeport : Les autorités togolaises exigent que les documents de voyage présentent une validité d’une durée au moins égale à la durée de votre séjour. Dans le cas contraire, l’embarquement par les compagnies aériennes ne sera pas autorisé.
Visa : Il est obligatoire d’obtenir un visa avant de prendre son vol, l’obtention de votre visa n’étant plus possible à la frontière. La demande se fait sur le site internet https://voyage.gouv.tg Nous vous conseillons de faire la demande le plus tôt possible afin d’être sûr qu’il vous soit délivré avant votre départ.
2) Santé
Pensez à prendre un rendez-vous avec votre médecin ou un centre de vaccination plusieurs semaines avant votre départ. Celui-ci devrait vous prescrire :
– Le vaccin contre la fièvre jaune (obligatoire)
– Le vaccin contre le tétanos, la méningite, la fièvre typhoïde et les hépatites (conseillés)
– Un traitement préventif antipaludéen (conseillé)
Attention : le contrôle du carnet de vaccination est obligatoire à l’aéroport de Lomé. N’oubliez donc pas de le prendre avec vous.
Pensez également à souscrire à une assurance voyage médicale et rapatriement.
3) Billet avion
Concernant la prise de votre billet d’avion, veuillez prendre comme destination la capital du Pays : Lomé à l’aéroport International Gnassingbé Eyadema. Une fois arrivée à l’aéroport, un membre de l’association viendra vous chercher. Nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer votre plan de vol (compagnie et horaires) dès que possible afin que nous puissions organiser et garantir votre accueil à l’aéroport.
4) Préparation de vos bagages
A la suite de votre inscription, nous vous enverrons une liste d’affaires à emmener pour votre séjour.
II.VOTRE ARRIVEE
Comme évoqué précédemment, une personne de l’association viendra vous chercher à l’aéroport de Lomé, elle se distinguera à sa pancarte « AVITOGO ».
En cas de difficultés à repérer la personne qui vous attendra à l’aéroport ou avertir de toute modification de dernière minute dans votre plan de vol, vous pouvez contacter le secrétariat d’Avi-Togo à ce numéro : +228 90460605
Après avoir rejoint le membre de l’association à l’aéroport, vous serez emmené au siège d’Avi-togo qui se situe à Lomé. Un accueil chaleureux vous sera fait à votre arrivée, vous en profiterez pour signer les documents administratifs. Il sera ensuite temps pour vous d’aller sur votre lieu de mission, vous serez alors accompagné par un membre du siège pour vous rendre jusqu’à l’orphelinat.
III. VOTRE SEJOUR
– Les orphelinats :
Afin de connaître les caractéristiques de chaque orphelinats, nous vous invitons à consulter directement notre site internet : avi-togo.org dans l’onglet “nos orphelinats”. Vous trouverez ainsi l’année de construction de chaque orphelinat, leur localisation, le nombre d’enfants accueillis, leur tranche d’âge ainsi que le descriptif de l’équipe encadrante.
-Hébergement et Alimentation :
Chaque orphelinat dispose d’une chambre dédiée spécifiquement à l’accueil des volontaires. Vous serez donc logez directement dans les orphelinats. Si vous choisissez de payer les frais de nourriture, l’alimentation sera fournie par AVITOGO ce qui vous permettra de découvrir des variétés locales. En ce qui concerne l’eau, vous aurez toujours de l’eau minérale en poche ou en bouteille.
-Votre mission au sein de l’orphelinat : Lors de votre mission humanitaire, vous interviendrez au sein d’un de nos quatre orphelinats. Votre mission sera d’aider les éducateurs, appelés tontons/tatas, dans les geste de la vie quotidienne. Vous les aiderez donc pour le lever des enfants le matin, accompagnerez les enfants à l’école, les aiderez lors du soutien scolaire, etc…Par ailleurs, libre à vous de proposer des activités aux enfants lors des temps libres pour égayer leur journée.
-Temps libre :
Les week-ends, vous pouvez partir à la découverte des richesses de notre beau pays. Vous serez accompagnés par des volontaires locaux pour des raisons de sécurité. Vous irez à la rencontre de la culture togolaise car les locaux connaissent très bien leur région. Nous encourageons ainsi le tourisme équitable. Dans ce cas, c’est au volontaire expatrié de prendre en charge le volontaire local qui l’accompagnera. Il vous sera également possible de voyager seul, pour cela vous n’aurez qu’à signer une décharge auprès de l’association.
L’association Avi-Togo se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet de mission humanitaire. Vous pouvez désormais cliquer sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :