CAMPS CHANTIER SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATIONS SOCIO-EDUCATIVES AVEC LES ENFANTS

Ce chantier regroupe des volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Du lundi au vendredi, 4 heures seront affectées au cours de la matinée. Les après-midi seront consacrés aux activités culturelles et récréatives. Au cours primaire, ce sera un encadrement presque sur tous les plans (mathématiques, sciences, grammaires, conjugaisons, culture générale…)
Au cours secondaire, l’encadrement sera en français, mathématiques, sciences, anglais, éducations physiques et sportives, culture générale ……
Les week-ends des excursions seront organisés pour visiter les meilleurs sites touristiques du pays. Les volontaires apporteront des fournitures scolaires et des petits cadeaux pour la kermesse à la fin du chantier, pour récompenser les meilleurs élèves et encourager les autres à aimer les études.

CHANTIER SENSIBILISATION SUR LES IST ET VIH/SIDA

Au Togo, la population rurale est souvent confrontée à des problèmes liés à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le VIH/SIDA. Ce chantier est organisé pour apporter une contribution, et mettre fin à ces fléaux qui entravent sérieusement le développement de nos milieux, qui loin des villes et des yeux, sont un peu oubliés. Sur ce chantier, les volontaires organiseront des séances de sensibilisation thématiques programmées, des campagnes de sensibilisation au porte à porte et en masse sur les thèmes de la contraception ainsi que des IST/VIH/SIDA à travers des sketchs, des contes scéniques, du théâtre, des projections de films et de distributions des préservatifs et prospectus.

RENOVATION

Ce chantier est organisé dans le but de rénover ou de redonner vie aux infrastructures existantes (écoles, dispensaires, WC communautaires, marchés…). Le travail dépend du besoin sur place; un peu de maçonnerie, de menuiserie, de crépissage et de peinture. Vous pouvez apporter des gants, pinceaux et des objets décoratifs.

JOURNEE TYPE SUR UN CHANTIER

Les chantiers visent à réaliser un travail d’utilité collective pour promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront en semaine, et les week-ends seront consacrés aux activités de loisirs et de découvertes. Voici un prototype de journée de camps chantier :

06 h 00 : Réveil
06 h 20- 07 h 00 : Corvées
07 h 20 – 07 h 50 : Petit-déjeuner
08 h 00 – 12 h 00 : Travail sur le chantier
12 h 00 – 13 h 00 : Déjeuner + lecture du rapport de la journée précédente
13 h 00 – 14 h 30 : Repos (sieste)
15 h 00 – 17 h 00 : Loisirs
18 h 00 – 19 h 00 : Corvées
19 h 15 – 20 h 00 : Dîner
20 h 30 – 22 h 30 : Débats ou Causeries sur les réalités africaines ou européennes, chants et danses au son du djembé.
23 h 00 : Heure du silence sur le chantier.

Les week-ends sont libres et sont réservés aux excursions sur les sites touristiques du pays.

Traduire »